CONSEIL EN MANAGEMENT

Formuler un feedback

Pour que le feedback sur le comportement soit entendu et efficace, il est important de respecter certaines conditions.

Focaliser le feedback sur le comportement

Si votre intention est d'adopter une attitude arrogante, de supériorité, alors rien n'est plus efficace qu'un jugement de valeur sur la personne de votre collaborateur. C'est votre droit, mais cela ne relève en rien de la mission du manager. Cette attitude va détruire la relation de confiance et nourrir des tensions qui à terme, vont dégrader vos relations interpersonnelles.

Par contre, si votre intention est de formuler un feedback qui permette à votre collaborateur de progresser dans ses pratiques, de faire évoluer son comportement, alors vous devez rester factuel, éviter les opinions, les généralités et les jugements.

Le feedback doit être une source de progrès

En tant que manager, il peut nous arriver d'avoir envie de faire savoir à l'un de nos collaborateurs que son comportement, son attitude nous exacerbe. Ce n'est pas l'objet du feedback. Le feedback est un outil de management qui doit être constructif et non pas l'occasion pour le manager de se défouler. Même si dans certaines situations nous pouvons en éprouver le besoin. Alors, au delà de la présentation des faits, le manager doit s'assurer que son feedback vise à aider son collaborateur afin qu'il puisse faire évoluer ses pratiques, son comportement.

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Animer, diriger, motiver

La communication managériale

Le positionnement managérial

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs