Consignation et déconsignation

La consignation d’un équipement de travail doit prendre en compte les différentes énergies en présence (électrique, fluidique ou mécanique) afin de mettre et de maintenir une situation en sécurité.

La consignation

C'est une procédure de mise en sécurité destinée à assurer la protection des personnes et des équipements contre les conséquences de tout maintien accidentel ou de toute apparition ou réapparition intempestive d’énergie ou de fluide dangereux sur ces équipements.

La consignation est réalisée par un chargé de consignation habilité par son employeur. Elle comprends quatre étapes : la séparation, la condamnation, la dissipation et la vérification

La séparation

Cette étape consiste à agir sur un (ou plusieurs) dispositif(s) qui permet(tent) de séparer l’équipement de sa (ou ses) source(s) d’énergie ou de fluide sous pression.

La condamnation et l'identification

Permet de garantir le maintien de la séparation (généralement obtenu par verrouillage grâce à un dispositif matériel difficilement neutralisable).

La dissipation ou rétention

Permet d'éliminer les énergies potentielles et résiduelles ou évacuer les fluides (dans le cas où l’élimination n’est pas possible, on peut recourir à la rétention ou au confinement des énergies)

La vérification et l'identification

Cette étape consiste à s’assurer de l’absence effective d’énergie ou de fluide, y compris l’énergie résiduelle dangereuse.

L'identification permet de repérer avec certitude l’équipement consigné afin que les interventions ou les travaux soient effectués sur cet équipement (ou partie d’équipement) et pas sur un autre.

Source : INRS