Habilitation B2XL - Dépannage, remorquage de véhicule électrique ou hybride
En cas d'intervention d'urgence sur un véhicule à énergie électrique embarquée, l'opérateur doit être titulaire d'une habilitation spéciale symbole B2XL complétée par la mention "Dépannage - remorquage de véhicule électrique ou hybride"
Habilitation B2XL "Dépannage - remorquage de véhicule électrique ou hybride"
Lors d'un dépannage ou d'un remorquage d'un véhicule à énergie électrique embarquée, il est important de différencier si le véhicule est en panne ou accidenté.
- Véhicule en panne : l'opérateur n'a pas besoin d'être habilité pour intervenir. Il doit être averti ce qui implique généralement une formation sur les risques électriques
- Véhicule accidenté : l'opérateur doit être habilité B2XL
L'UTE 18-550 définit la conduite à tenir en fonction de l'état du véhicule : en panne ou accidenté
Conduite à tenir en cas de véhicule en panne
L'opérateur doit se reporter au livre de bord du véhicule et prendre en considération les prescriptions liées aux batteries et aux connexions ou déconnexions de générateurs externes. C'est pourquoi une formation aux risques électriques appliquée aux véhicule électrique ou hybride semble indispensable.
Conduite à tenir en cas de véhicule accidenté
En cas d'intervention d'urgence, l'opérateur doit identifier le véhicule et les dommages de celui-ci.Il doit également,
- veiller à la sécurité des TIERS vis-à-vis du risque électrique
- analyser les risques
- se protéger par l'emploi de vêtements de travail et d'EPI
- mettre hors tension le véhicule
Autorisation de travail
Un opérateur ne peut intervenir sans autorisation de travail. Les opérations du dépanneur-remorqueur peuvent avoir un caractère non-planifié. Dans ce cas, l'UTE 18-550 précise que la fiche de poste ou le document d'astreinte peuvent faire office d'autorisation de travail