Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues et les tests de l’ETS

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)

La finalité du CECRL est de promouvoir la mobilité internationale et professionnelle. Cela signifie que les candidats, les enseignants et les personnes qui prennent des décisions en fonction des résultats de ces tests (universités, employeurs, etc.) peuvent utiliser le CECRL pour comparer les performances d'un candidat par rapport à n'importe quel test, dans n'importe quelle langue.

Le CECR définit les compétences en matière de compréhension orale, d’expression orale, de compréhension écrite et d’expression écrite dans une langue, quelle qu’elle soit. Ce Cadre s’articule autour de six niveaux, regroupés en trois branches :

  • A1 – A2 (Utilisateur élémentaire)
  • B1 – B2 (Utilisateur indépendant)
  • C1 –C2 (Utilisateur expérimenté)

Le Cadre décrit l’usage et les connaissances linguistiques, pour chaque niveau, par le biais de descripteurs positifs de type « capacité à faire ».

Établir une correspondance entre les tests TOEFL, TSE, TWE et TOEIC et le Cadre Européen Commun de Référence (CECR)

ETS mène régulièrement des études de corrélation entre ses tests et le CECRL en vue de garantir une corrélation fiable et précise entre les scores obtenus aux tests et la référence européenne.

Les examens de l’ETS

  • Le TOEFL est un test basé sur un questionnaire à choix multiple qui permet d’évaluer les compétences en matière de compréhension orale, de compréhension écrite et de structure (grammaire), dans un contexte académique.
  • Le TSE mesure la capacité à s’exprimer dans un environnement académique ou professionnel.
  • Le TWE mesure la capacité à organiser et développer ses idées en utilisant un anglais écrit correct.
  • Le TOEIC est un test basé sur un questionnaire à choix multiple qui permet d’évaluer les compétences en matière de compréhension orale et de compréhension écrite dans l’environnement de travail.

Les établissements, sociétés et autres organisations se servant du CECR comme référence peuvent accepter les scores obtenus aux tests TOEFL, TSE, TWE et TOEIC. De même, les candidats peuvent comparer leurs performances aux tests ETS par rapport aux autres tests.

Résultats des études de corrélation

Des comités d'experts ont réussi à établir des corrélations des scores des tests ETS et les niveaux CECRL :

Grilles de corrélation


Rapport technique

Tannenbaum, R.J., & Wylie E.C. (2004). Établir une correspondance entre les résultats des tests et le Cadre Européen Commun de Référence : définition de normes de compétences linguistiques applicables au test d’anglais langue étrangère (TOEFL), au test d’expression orale en anglais (TSE), au test d’expression écrite en anglais (TWE) et au test d’anglais comme outil de communication internationale (TOEIC). Princeton, NJ: Educational Testing Service.

Source : http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Recherche/CECRL