Préparer une habilitation électrique (NFC 18-510)
Depuis la parution de l'arrêté du 26 avril 2012, la norme NFC 18-510 est désignée comme document de référence pour la prévention des risques électriques.
L'habilitation, une obligation réglementaire
La réglementation précisée par le décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010 mentionne que pour ses salariés électriciens et non électriciens, l'employeur est le seul à pouvoir délivrer une habilitation, après s'être assuré que le salarié concerné a reçu une formation théorique et pratique sur les risques liés à l'électricité.
Cette formation est destinée à leur faire connaître les dangers de l'électricité ainsi qu'à leur apprendre à s'en prémunir. Les électriciens sont bien sûr les premiers concernés, mais aussi tous ceux que leur travail amène à côtoyer de près les installations électriques.
L'habilitation n'est pas directement liée à la classification professionnelle
L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à- vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. L’habilitation du travailleur n’est pas directement liée à sa position hiérarchique, ni à sa qualification professionnelle.
L'article R. 4544-10 précise qu'un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.
L'habilitation doit être réévaluée régulièrement et au moins tous les 3 ans.
Savoir quelle habilitation délivrer
Le choix d’une habilitation doit être réalisé en tenant compte de l’activité qui sera confiée au travailleur et de l’environnement électrique.
La norme NF C 18-510 définit les différents symboles d’habilitation en fonction, entre autres, du domaine de tension (très basse tension et basse tension : BT et haute tension : HT) et de la nature de l’opération.