S’assurer des consignations avant de commencer les travaux

La consignation d’un équipement permet d’assurer la protection des personnes et des équipements lors d’intervention de dépannage, d’opération de maintenance, de contrôle, etc.

Avant d’intervenir, il est essentiel de vérifier que toutes les énergies de puissance et résiduelle aient été consignées correctement (électrique, thermique, hydraulique, mécanique).

Consignation électrique et mécanique

Si la consignation électrique, portée par la NF C18-510, fait rarement défaut aujourd’hui, sur certains sites, la consignation hydraulique et mécanique n’est pas toujours réalisée correctement.

Dans le pire des cas, une partie des installations n’est pas consignée par manque d’identification en amont et dans le meilleur des cas, la séparation et l’identification tienne place de consignation quid de la condamnation.

Pour faire face à ces situations potentiellement dangereuses, tout intervenant doit s’informer et être informé des consignations prévues afin de vérifier avant la réalisation des travaux, que les risques électriques et mécaniques sont maîtrisés.

 

Retrouvez nos formations de préparation à l'habilitation mécanique pour intervenir en sécurité sur site industriel :