Réforme de la formation professionnelle : l’entretien professionnel obligatoire
Tous les deux ans, chaque employeur doit réaliser un entretien professionnel avec chacun de ses salariés. Les premiers entretiens doivent être réalisés au plus tard pour le 7 mars 2016.
Favoriser la progression professionnelle
Selon l’article L. 6315-1 du code du travail, l’entretien professionnel doit permettre au salarié, avec l’aide de son employeur, d’analyser ses perspectives d’évolution professionnelle en termes de qualification et d’emploi et d’identifier les moyens de formation associés.
Il ne s’agit pas, pour l’employeur, d’évaluer le travail de ses collaborateurs mais de favoriser leur progression professionnelle. C’est en se sens, que l’entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel d’évaluation. Il est à noter que ce dernier ne constitue pas une obligation issue du Code du travail (cependant, dans certaines branches professionnelles des accords collectifs l’imposent).
Un bilan tous les 6 ans
Tous les 6 ans, l’employeur doit réaliser avec le salarié un bilan écrit de son parcours professionnel dans l’entreprise. L’objectif étant de s’assurer que le salarié a bien eu un entretien professionnel tous les 2 ans et qu’il a bénéficié de 2 actions parmi les suivantes :
- avoir suivi une formation ;
- avoir bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ;
- ou avoir acquis des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience.
L’entretien professionnel : Quelle sanction si vous ne le réalisez pas ?
Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, lorsque le salarié n'a pas bénéficié des mesure décrites ci-dessus, il verra un abondement de 100 heures sur son compte CPF s’il travaille à temps plein et de 130 heures s’il travaille à temps partiel (Code du travail, art. L. 6323-13).