FICHE FORMATION

Management - Communication

Optimiser l'accueil client en face à face

Objectifs

  • Repérer ses propres comportements afin de privilégier les attitudes positives qui facilitent de bonnes relations
  • Mettre de nouveaux outils en œuvre pour améliorer l’accueil dans l’entreprise
  • Repérer les situations conflictuelles et être en mesure de les traiter
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne chargée de l’accueil clientèle. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

3 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

Les fondamentaux de l'accueil en face à face

  • L'accueil est une relation humaine
  • Adopter une approche positive de l'accueil en face à face
  • Un service essentiel dû au client
  • L'accueil, moment de vérité : "la première impression"

Analyser ce que le client voit en accueil physique

  • L'importance déterminante du non-verbal
  • L'impact respectif du visuel, du vocal et du verbal

Analyser ce que le client ressent : les styles d'accueil pratiqués

  • L'accueil commercial / relationnel
  • L'accueil convivial
  • Adapter l'accueil au rôle du service et à la mission exercée
  • Emprunter aux différents styles

Faire la synthèse : le style d'accueil adapté aux objectifs du service

  • La démarche d'accueil en 4 phases
  • Mise en situation sur la base de scénarios correspondant aux missions des participants
  • Phase 1 : créer les conditions d'une relation détendue et courtoise
  • Phase 2 : comprendre précisément et complètement la situation et la question du visiteur
  • Phase 3 : fournir la réponse ou la solution / orienter le client
  • Phase 4 : conclure l'entretien
  • Gérer les réclamations, les conflits et l'agressivité du visiteur
  • Mise en situation et partage d'expériences
  • Les savoir-être indispensables
  • Gérer ses émotions, son impulsivité, son stress