FICHE FORMATION

Management - Communication

Communiquer avec assertivité

Objectifs

  • Découvrir les clés de la communication sociale afin d'accroître son aptitude à entrer en contact avec son environnement
  • Améliorer l'écoute en situation professionnelle
  • Prendre conscience de la façon dont on s'exprime et des difficultés pour se faire comprendre
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne en charge d’encadrement hiérarchique. Prérequis : maîtrise de la langue française 

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

La communication

  • Les principes de la communication
  • Les théories psychosociales de la communication
  • Les deux niveaux de communication
  • Appréhender les différences de perception

Communication interpersonnelle

  • Les rôles, pouvoirs et enjeux des interlocuteurs
  • Les situations de communication interpersonnelle
  • Les attitudes psychologiques spontanées et leur influence
  • Les pièges de la communication
  • L’estime de soi

Améliorer sa propre communication

  • Bien communiquer, c’est d’abord écouter
  • La transmission du message
  • Communiquer pour informer
  • Les causes d’échecs d’une transmission orale d’information
  • Les règles d’or de la communication
  • Adopter un comportement assertif

La relation avec son interlocuteur

  • Les règles de base
  • Exister et laisser exister
  • Importance d’une écoute de qualité
  • Qu’est-ce qu’écouter ? Comment écouter ?
  • Bonnes et mauvaises habitudes d’écoute
  • L’écoute active

Au-delà de l’écoute active

  • Le verbal et le non verbal : le contenu, le vocabulaire, le langage percutant, les gestes, le regard, la proxémique, la localisation
  • La voix : son fonctionnement, le travail de la voix, l’impact de la voix, le souffle et la respiration, l’articulation

Prendre la parole en public

  • Se préparer efficacement : phase de réflexion, définir l’objectif, cadrer l’intervention, développer des arguments, construire le plan
  • Capter et maintenir l’attention, la mise en scène, le regard, la mobilité, les interactions, les émotions