FICHE FORMATION

Bureautique

Excel : Optimiser et automatiser le traitement de vos données

Objectifs

  • Optimiser, automatiser, fiabiliser les calculs et les traitements de données
  • Importer et organiser ses données
  • Automatiser la mise en forme
Moyens pédagogiques
  • Exercices et cas pratiques
  • Téléchargement des exercices, cas pratiques et tableaux types via notre espace documentaire
  • Support de formation des éditions ENI ou Educatic
  • Poste informatique individuel

Infos pratiques

Public

Utilisateur confirmé du logiciel Excel. Prérequis : maîtriser et pratiquer régulièrement Excel, maîtriser la langue française

Durée

1/2 journée (4 heures)

Contenu de la formation

Importer et organiser ses données

Automatiser : calculs matriciels, formules complexes et macro-commandes

  • Comprendre l'intérêt des calculs matriciels
  • Utiliser des fonctions matricielles : FREQUENCE (), SOMMEPROD (), TENDANCE()
  • Combiner les fonctions RECHERCHEV(), INDEX(), EQUIV(), DECALER(), INDIRECT()
  • Réaliser un audit de ses formules
  • Enregistrer des macro-commandes pour automatiser des tâches répétitives

Faciliter et sécuriser la saisie

  • Verrouiller une feuille de calcul, des cellules
  • Insérer des contrôles dans une feuille de calcul
  • Créer des listes déroulantes, des cases à cocher ou des boutons d'option
  • Spécifier des critères de validation pour une cellule ou une plage de cellules
  • Utiliser des formules comme critères de validation

Automatiser la présentation de vos tableaux

  • Exploiter la mise en forme conditionnelle
  • Intégrer des formules dans la mise en forme conditionnelle
  • Créer des affichages personnalisés