Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes afin d'animer, en tant que formateur, des sessions de formation "transfert de compétences"
Moyens pédagogiques
Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
Livret pédagogique individuel
Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire
Infos pratiques
Public
Toute personne devant ou désirant prendre en charge l'animation d'actions de formation. Prérequis : maîtrise de la langue française
Durée
3 jours
Tarif interentreprises
410 €/jour/personne
Contenu de la formation
Les règles de la communication appliquées à la formation
Se faire comprendre pour former
Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques
Le rôle du groupe dans la formation
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions dans le groupe
Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
Créer une dynamique de groupe (ANIMER)
Réguler les dysfonctionnements
Les notions de base de la pédagogie des adultes
La psychologie de l'adulte en formation
La résistance au changement
Les phases d'apprentissage
La motivation à la formation
L'importance du contexte socio-affectif dans l'acquisition des connaissances
Favoriser l'appropriation par la prise en compte des rythmes d'apprentissage et des courbes d'attention
Les méthodes et techniques pédagogiques
Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives-interrogatives
Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
Les méthodes non directives
La pédagogie par objectif
La pédagogie individualisée
L'adéquation méthodes/supports pédagogiques
L'utilisation optimale des transparents, du rétro-projecteur et du vidéo projecteur