FICHE FORMATION

Management - Communication

Réussir l'animation de ses formations

Objectifs

  • Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes afin d'animer avec succès des sessions de formation
  • Savoir gérer les imprévus et les comportements difficiles afin de garder la maîtrise de l'intervention
  • Apprendre à gérer son stress
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne chargée d'animer des sessions de formation. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

3 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

Poser le cadre de l'intervention

  • Connaissance du public
  • Objectifs visés
  • Types de formation
  • Besoins du groupe en formation et rôle du formateur

Les fondamentaux de la prise de parole en public

  • Identifier les sources de stress et apprendre à la gérer
  • Modifier ses comportements parasites
  • Les erreurs à éviter

Les règles de communication appliquées à la formation

  • Se faire comprendre pour former
  • Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques

Le rôle du groupe dans la formation

  • Personnalités et spécificités des groupes
  • Les interactions dans le groupe
  • Créer une dynamique de groupe constructive
  • Réguler les dysfonctionnement et les éléments perturbateurs

Les fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • La psychologie de l'adulte en formation
  • La résistance au changement
  • Les phases d'apprentissage
  • La motivation face à la formation

L'animation de la formation

  • Se positionner comme expert sans dévaloriser les participants
  • Prendre en main un groupe
  • Susciter la participation, motiver, impliquer chacun des participants
  • Gérer les comportements difficiles
  • Gérer les imprévus (problème matériel, mise à jour du support, difficulté à répondre à une question posée, etc.)
  • Évaluer la formation

Mise en pratique

  • S'entraîner à la gestion des difficultés rencontrées lors d'une animation
  • Répondre à des objections