FICHE FORMATION

Management - Communication

Conduire les entretiens annuels et de seconde partie de carrière

Objectifs

  • Connaître le contexte et les enjeux de l’entretien de seconde partie de carrière et de l’entretien d’évaluation
  • Connaître les obligations légales
  • Identifier les étapes de l’entretien de seconde partie de carrière et de l’entretien d’évaluation
  • Repérer les spécificités des séniors
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Directeur RH, Responsable RH, toute personne amenée à conduire des entretiens de seconde partie de carrière. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

L’entretien professionnel comme valeur ajoutée

  • L’importance de l’entretien d’évaluation et de seconde partie de carrière pour le manager, le collaborateur et l’entreprise
  • La stratégie d’entreprise et les politiques RH

L’entretien professionnel : maîtriser les fondamentaux

  • Créer les conditions de réussite de l’entretien
  • Les grandes étapes de l’entretien en fonction de l’objectif (entretien d’évaluation, entretien de seconde partie de carrière)

Repérer les grandes étapes de l'entretien

  • Cadrer les objectifs de l’entretien
  • Objectiver l’évaluation des compétences
  • Définir les suites de l’entretien

Identifier les spécificités des séniors

  • Sensibiliser les managers à gérer les deuxièmes parties de carrière des séniors
  • Identifier les métiers cibles des séniors
  • Identifier les spécificités des séniors

Maîtriser les techniques de base de la conduite d'entretien

  • Faire son auto diagnostic d’écoute pour repérer ses forces et axes de progrès
  • S’entraîner à la reformulation
  • Acquérir les techniques pour poser les bonnes questions

S'entraîner à conduire des entretiens de seconde partie de carrière et d'évaluation

  • Utilisation de la fusée des compétences
  • Entraînement à la conduite d’un entretien de seconde partie de carrière
  • Entraînement à la conduite d’un entretien d’évaluation

Vendre la démarche auprès des intéressés, de la hiérarchie, des partenaires sociaux

  • Communiquer auprès des différentes cibles sur l'intérêt de la démarche