FICHE FORMATION

Management - Communication

La communication managériale au quotidien

Objectifs

  • Communiquer efficacement en situation d'encadrement
  • Développer des relations positives au sein de son équipe, service
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne en position d'encadrement hiérarchique. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

Adopter des comportements efficaces pour gérer les tensions et prévenir les conflits

  • Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte, de pouvoir et de zone d’incertitude
  • Comprendre les mécanismes psychologiques classiques à l’œuvre : les erreurs d’interprétation, le triangle dramatique, les dysfonctionnements de la relation hiérarchique
  • Les attitudes positives et les comportements négatifs qui engendrent des conflits
  • Décryptage de ses propres attitudes face au conflit

Développer sa compétence relationnelle dans les situations d’encadrement

  • Rester ferme sur ses objectifs tout en restant assertif
  • Les entretiens de face-à-face

Comprendre le fonctionnement d’une équipe et les jeux d’acteurs qui influencent les situations de communication

  • Identifier les rôles et les motivations de chacun
  • L’influence de la dynamique de groupe sur les situations de communication
  • Repérer une mauvaise dynamique de groupe et gérer les blocages

Utiliser à bon escient les outils de communication

  • Téléphone, e-mail, vidéoconférence, note de service, etc.
  • Quel outil pour quel message ?
  • L'e-mail, les écueils à éviter ?

Assurer l’efficacité des réunions de service

  • Promouvoir les comportements assertifs au sein de l’équipe pour favoriser la collaboration
  • Communiquer en interne sur les priorités de l’équipe, du service
  • Réguler les échanges en séance de travail, réunion
  • Gérer les sept personnalités difficiles en séance de travail, réunion