FICHE FORMATION

Management - Communication

Le positionnement managérial

Objectifs

  • Se positionner efficacement en tant que manager opérationnel
  • Comprendre comment responsabiliser ses collaborateurs pour améliorer la performance de l’équipe
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne en charge d’encadrement hiérarchique. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

Le management

  • Qu’est-ce que le management ?
  • La dimension humaine du management

Se positionner dans son rôle de manager de proximité

  • Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe
  • Quelle est la valeur ajoutée du manager de proximité ?
  • Comment se centrer sur ses rôles ?
  • Analyser ses pratiques managériales
  • Les différents styles de leadership
  • Différentier autoritarisme et autorité
  • Cultiver son processus d'évolution personnelle pour développer sa confiance en soi

Quels sont les facteurs qui font de nous des leaders reconnus ?

  • Exemplarité, équité, objectivité, intégrité, assertivité

Les cinq leviers pour développer son leadership

  • Définir des objectifs précis au service de sa vision
  • Créer et maintenir des relations de coopération
  • Observer les effets de ses actions en permanence
  • Faire preuve de flexibilité comportementale
  • Rester authentique

Développer un style de management adapté

  • Les styles de management et leurs limites
  • Identifier ses styles de management préférentiels et trouver des pistes d’amélioration
  • Adapter son style au contexte et aux situations

Le manager face à son équipe

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu
  • La grille d'analyse de l'équipe et des comportements des collaborateurs
  • La matrice de motivation des collaborateurs
  • Fixer les objectifs et en assurer le suivi
  • Transformer l’évaluation des performances en plan de progrès