FICHE FORMATION

Management - Communication

La conduite du changement

Objectifs

  • Comprendre les comportements humains face au changement
  • Réaliser une étude d’impact et donner du sens
  • Élaborer un plan de communication et d’association
  • Piloter la conduite du changement
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne en charge d'encadrement hiérarchique amenée à gérer un changement d'organisation. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

L’individu face au changement

  • Les différentes approches sociologiques
  • Comprendre les facteurs de résistance
  • La courbe de deuil et les étapes

Identifier les causes du changement

  • Définir le changement dans l’établissement et l’impact sur son fonctionnement
  • Les facteurs qui suscitent le changement et les degrés de changement associés

L’acceptation au changement

Les phases de la conduite du changement

  • Les phases et leurs enjeux respectifs
  • Le rôle du manager et ses leviers d’action
  • Les outils d’accompagnement à disposition du manager

Étudier l’impact du changement

  • Les impacts du changement sur l’efficacité professionnelle
  • Réaliser une étude d’impact
  • Identifier les acteurs et repérer leur position
  • Définir les conditions et les facteurs clés de succès

Donner du sens et motiver au changement

Élaborer un plan de communication efficace

Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs

  • Favoriser l’écoute et faire preuve d’empathie
  • Identifier les filtres qui polluent la communication
  • Répondre aux objections avec assertivité
  • Impliquer les collaborateurs favorables

Anticiper les conflits et promouvoir l’assertivité

Identifier les risques et les anticiper

Mise en œuvre et pilotage

  • Cartographier les besoins en accompagnement
  • Formaliser les objectifs et les indicateurs
  • Utiliser des indicateurs pertinents
  • Détecter les anomalies et les dérives