FICHE FORMATION

Management - Communication

Manager hors hiérarchie - Méthodes et outils du management transversal

Objectifs

  • Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle
  • Comprendre les différents rôles du manager transversal
  • Renforcer ses capacités d'influence
  • Gagner en autorité hors pouvoir hiérarchique
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne en charge d’une mission transversale (projet, groupe de travail, processus, fonction support ). Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Contenu de la formation

Se positionner dans son rôle de manager transversal

  • Initier un état d’esprit participatif
  • Recueil des attentes et des expériences individuelles
  • Comprendre les enjeux et la finalité du management transversal dans un contexte de service public 
  • Les différents types de transversalité et les rôles clés
  • Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation
  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique 
  • Anticiper les comportements des différents partenaires
  • Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle 
  • Utiliser la confrontation des expertises / le transfert d’expérience
  • Développer des comportements de coopération

Mobiliser en mode transversal

  • Contractualiser la relation avec les différents intervenants : associer les acteurs et leur ligne hiérarchique
  • Clarifier les objectifs, les rôles et les règles du jeu
  • Développer ses capacités de communication 
  • Appréhender les influences individuelles et du groupe dans le cadre d’un management transversal 
  • Identifier les enjeux des parties prenantes

Gérer les situations relationnelles délicates

  • Identifier, dépasser ses blocages
  • Donner des feed-back positif
  • Se doter d'outils pour résoudre durablement les conflits