FICHE FORMATION

Management - Communication

Gérer les tensions et les conflits

Objectifs

  • Différencier désaccord, tension et conflit pour agir en conséquence
  • Désamorcer et gérer les tensions
  • Mettre en œuvre les méthodes de gestion et de prévention de conflit
Moyens pédagogiques
  • Pédagogie participative avec alternance d’apports théoriques, de phases de réflexion et de mises en situation
  • Livret pédagogique individuel
  • Accès pendant 3 mois à notre espace documentaire

Infos pratiques

Public

Toute personne en charge d’encadrement hiérarchique. Prérequis : maîtrise de la langue française

Durée

2 jours

Tarif interentreprises

410 €/jour/personne

Contenu de la formation

La nature des conflits et des tensions

  • Différencier conflit et désaccord
  • Les conflits et leur cause sociologique
  • Déterminer les types de conflit

Adopter des comportements efficaces pour gérer les tensions et prévenir les conflits

  • Comprendre les stratégies des acteurs, la notion de contrainte, de pouvoir et de zone d’incertitude
  • Les attitudes positives et les comportements négatifs qui engendrent des conflits

Désamorcer et gérer une tension

  • Communiquer positivement des informations négatives
  • Questionner efficacement, anticiper et traiter les objections
  • Repérer les pièges et les effets manipulatoires
  • Surmonter les effets de l'agression

Créer les conditions nécessaires pour désamorcer un conflit

  • Identifier les jeux psychologiques pour canaliser les comportements
  • Repérer la stratégie des interlocuteurs

Le manager régulateur de conflits

  • Sortir du cadre du blâme et se tourner vers l'objectif
  • Respecter les phases lors de l'entretien de résolution de conflits
  • Développer ses qualités d'écoute

Résoudre les situations conflictuelles

  • Analyser les avantages et inconvénients des principales méthodes de gestion des conflits
  • Diagnostiquer son mode d’intervention

La responsabilité du manager en matière de prévention des conflits

Gérer la communication dans l'après-conflit

Prévenir les conflits de manière durable

  • Analyser les forces et faiblesses de son équipe, son service au travers du prisme de l’intelligence émotionnelle
  • Renforcer la qualité des relations par les attitudes assertives
  • Créer des routines de désamorçage